Proposition d'intervention

Exemple de proposition d'intervention expliquant le processus proposé, les livrables et les résultats attendus. Il s'agit d'une entreprise neophyte en matière de design et dans un domaine peu pratiqué par la profession. L'objectif est d'innover à partir du coeur de métier de l'entreprise et en identifiant des nouveaux relais de croissance.

Ilot, lauréat du Concours jardin jardins 2011

Ilot répond à la question de la place du végétal dans la ville. Ce tapis fibreux stabilisé par des structures flottantes est pensé pour créer des potagers partagés ou des zones humides peuplées d'une faune et d'une flore sauvage (oiseaux, batraciens). Les racines se développent dans l'eau et se couvrent naturellement de bactéries qui décomposent et absorbent les polluants auquatiques. Le résultat est un système aux multiples externalité positives : jardin sociaux, plaisir des yaux dans l'environnement urbain, trame verte pour les espèces sauvages et dépollution...

Système de cloison ISOLA

Conception pour l'entreprise Manade, groupe Clen, d'un système de cloison. Les profilés aluminium acceptent différents types de panneaux : transparents, bois, textile phonique et sont doté d'un rail porte accessoire invisible pour préserver la simplicité esthétique de l'objet. Des piétements s'ajustent pour la pose au sol, des pièces simples permettent la connexion des panneaux entre eux et sur plateaux de tables. Découvrir sur le site du fabriquant

Réveil "sons de la Nature" Nature & Découvertes

Conception par Paule Guérin, d'un réveil 'sons de la Nature", design féminin / masculin, forme ronde référence du réveil traditionnel et écran souligné aluminium référence aux cadrans de compteur automobile, habillage en liège pour réduire la présence du plastique et apporter douceur et esprit nature. Dessin des lettrage et icônes de l'écran.

Recherche de tendances sur mesure : mobilier de bureau, Arféo

Cette recherche de tendances a été menée préalablement à la conception de la gamme de mobilier Oxygène pour en préciser le cahier des charges. Elle à permis à l'entreprise Arféo de choisir une orientation parmi différentes propositions issue de notre analyse (env. 1000 images collectées). Les planches s'accompagnent de mots clefs et d'une réflexion sur les atouts stratégiques de l'entreprise en lien avec chaque style. Par exemple, la tendance "Be you" propose de créer une gamme modulaire et hautement personnalisable. L'atout industriel de l'entreprise en lien avec cette idée est sa nouvelle chaîne de peinture permettant des changements de couleur rapide et sa relation commerciale préexistante avec des 'comptes à réseau' type Renault ou La Poste, exigeant certains mobiliers sur-mesure et des coloris spécifiques. En prolongement de cette idée, était proposé la création d'une plateforme de commande en ligne permettant des choix personnalisé jusqu'aux salariés des entreprises clientes.